projet suivant
projet précédent

Autres projets

Projets      Rénovations

Transformation d'un commerce et de deux logements rue Saint-Leonard

Transformation rue saint-Léonard

 

Programme : Rénovation d’un immeuble de coomerce en 1 commerce et 2 logements publics.

Année : Livré en 2013-14

Lieu : Liège

Maître d’ouvrage : Ville de Liège

Statut : Lauréat d'un appel d'offre ouvert. Livré en 2014

Partenaire stabilité : Stabili D

Photographe: Elodie Ledure

 

Situé en centre urbain dense, le projet a pour vocation la transformation d’un immeuble ancien en une surface commerciale au rez-de-chaussée et deux logements aux étages. Le programme aborde les questions de mixité de fonctions et de publics dans une enveloppe existante.

Il s’inscrit dans le cadre d’un projet S.U.N. (Sustainable Urban Neighbourhoods) promouvant le développement durable et doit dès lors répondre à toute une série de critères énergétiques stricts : les murs extérieurs ont fait l’objet d’une isolation par l’intérieur ; le travail des châssis, le dessin de leur structure, leur position dans l’épaisseur du mur crée une protection solaire passive sans surcoût ; un auvent-claustra fixe, avec une structure aléatoire, permet de diminuer efficacement les surchauffes dans la surface commerciale ; des stores sont intégrés sur la façade arrière ; des ouvertures en partie haute des châssis des logements permettent un effet night-cooling ; une attention particulière a été portée à l’étanchéité à l’air ; un système de ventilation continue avec échangeur de chaleur (système D) permet d’être performant en terme d’économie d’énergie, etc.

Intéressant et marquant dans la rue, l’immeuble était dans un état de délabrement avancé et n’offrait que peu de potentiel commercial. Afin de rendre attrayant le rez-de-chaussée commercial, l’intervention propose une dé-densification de la parcelle : les annexes situées à l’arrière sont détruites, permettant un apport de lumière qualitatif depuis l’intérieur de l’îlot et visible de la rue. Un travail conséquent a également été réalisé sur l’aspect des façades : application d’un badigeon de teinte claire pour rendre lisible l’opération depuis la rue ; remaniement complet de la vitrine du commerce et des châssis aux étages.