projet suivant
projet précédent
Projets      Rénovations

Transformation d’un presbytère en micro-gîtes et conciergerie

Programme : Transformation d’un presbytère en 5 micro-gîtes et une conciergerie

Année : 2009-2012

Lieu : Engis

Maître d’ouvrage : Régie Communale Autonome d’Engis

Statut: Lauréat d'un appel d'offre restreint. Livré en 2012

Budget : 326 000 € HTVA

Partenaire stabilité : Stabili D

Partenaire architecture d’intérieur : Marie-Catherine Grosjean.

Photographe: Serge Brison

 

Le projet s’implante dans un ancien presbytère, entre une habitation et l’église, dans le hameau de Clermont-sous-Huy.

La commune d’Engis abrite beaucoup d’entreprises qui génèrent des besoins en matière d’hébergements professionnels de courtes à moyenne durée. Or, elle ne dispose pas sur son territoire d’offre en matière d’hébergement.

Le programme prévoit de créer cinq micro-gîtes, une salle de village et un logement pour concierge. Il permet ainsi de rentabiliser l’investissement avec un public plus familial les week-ends et en période de vacances.

Par ailleurs, ce programme doit s’insérer harmonieusement dans un tissu existant fragile (hameau). Enfin, les micro-gîtes doivent offrir une modularité, de telle sorte qu’ils puissent fonctionner individuellement ou de manière groupée.

La salle de village peut quant à elle fonctionner de manière autonome par rapport aux gîtes ou être intégrée au fonctionnement général sous forme d’un séjour commun.

La mixité des publics et des espaces est prise en compte en définissant des unités autonomes (chambre, salon, salle de bain et kitchenette), tout en créant un gîte principal qui doit pouvoir servir de séjour pour tous si l’ensemble des gîtes est loué par un même groupe.

Les logements loués en semaine le sont prioritairement par des personnes seules, fonctionnant de manière autonome. Les week-ends, ils sont loués par des familles ou par des groupes, qui y trouvent l’occasion de se réunir de manière conviviale.

Le projet, intégré dans son contexte, est bien accueilli par les habitants : l’atmosphère du lieu est simple et ouverte, il met à disposition une salle au cœur du village