Programme : Transformation d’un immeuble en maison de l’Habitat
Année : 2010-2012
Lieu : Liège
Maître d’ouvrage : Ville de Liège
Statut: Lauréat d'un appel d'offre ouvert: Livré en 2012
Partenaire stabilité : Stabili D
Photographie: Serge Brison
Mention Patrimoine aux Prix de l'Urbanisme de Liège - 2012
La Maison de l’Habitat de Liège consiste en la création sur deux niveaux (rez et premier) de bureaux et de guichets d’accueil accessibles au public en recherche d’informations relatives au logement.
Le bâtiment existant, construit dans un style néo-classique au 19è siècle, a été malmené par une transformation brutale des rez et 1er étage datant des années ‘40. Il est choisi par la Ville pour sa position stratégique dans le centre, ainsi que pour sa capacité potentielle à servir de moteur à la rénovation de la rue, constituée d’un ensemble d’immeubles homogènes vétustes.
L’attitude adoptée, douce, propose de rétablir un dialogue entre les étages inférieurs et supérieurs d’une part, de rendre évidente la nouvelle fonction publique d’autre part.
Les baies d’origine, toujours présentes, sont exploitées par extrusion pour définir des espaces intérieurs particuliers, correspondant aux alcôves de travail ou d’accueil.
A l’extérieur, un travail précis sur la matérialité, le détournement de motifs existants et la composition nuancée des façades permet d’entrer en résonance avec l’environnement bâti.