projet suivant
projet précédent

Autres projets

Projets      Logements

Quai Godefroid Kurth

Quai Godefroid Kurth

Programme : Construction d'un immeuble comprenant 2 logements et des bureaux

Année : 2020 - en cours

Statut: le chantier va débuter

Lieux : Liège

Maître d’ouvrage : Privé

La parcelle à bâtir se situe sur le quai Godefroid Kurth, bâti aux 19è et début 20è siècles d’immeubles bourgeois de type néoclassiques.  A sa gauche se trouve une maison de l’architecte Jamar (propriété des demandeurs) et à droite une église protestante, située à l’angle du quai et de la rue Adolphe Maréchal, de style art déco (1930).

Le projet consiste en la construction d’un immeuble de transition entre ces deux gabarits et est composé de bureaux et de 2 logements.

La particularité des habitations sur le quai, à hauteur du Pont Maghin, est de disposer d’un jardin arrière en contrebas du rez-de-chaussée.

L’immeuble présente donc gabarit comprenant un rez-de-chaussée plus trois étages à rue ainsi qu’un étage en contrebas en relation avec le jardin.

L’écriture adoptée s’inspire des principes de composition de l’architecture néo-classique présente sur le quai (soubassement, façade rythmée et structurée en brique, présence d’un oriel au bel étage, …) tout en intégrant les besoins fonctionnels contemporains (terrasses, balcons, parking vélos, …).

La façade des deuxième et troisième étages est en retrait par rapport au trottoir et se trouve en deux plans différents permettant d’une part de créer une terrasse confortable au r+2 et d’autre part d’assurer un recul permettant de retrouver un alignement au troisième étage avec les lucarnes voisines.

Le temple protestant constituant une architecture « finie », Le projet gère le pignon en façade, de manière à achever le continuum urbain avant l'église.